Critique : Undead Unluck [1]

Informations

Le manga d’action fantastique et de comédie Undead Unluck est prépublié depuis janvier 2020 dans le Weekly Shōnen Jump. Avant cette série, le mangaka Yoshifumi Tozuka avait proposé deux one-shot dans le Jump Next. L’année de sa sortie, Undead Unluck a remporté le Next Manga Awards (Tsugi ni Kuru Manga Taishō Awards). Il s’agit d’un prix récompensant le manga le plus prometteur. En date de février 2022, la série a pas moins de 1.5 million de copies en circulation. Undead Unluck compte actuellement 16 volumes reliés au Japon et elle est toujours en cours. Pour ce qui est de la version française, celle-ci est éditée par Kana et le premier tome est paru en septembre 2021. La traduction est de Rodolphe Gicquel (Gintama, Shaman King), alors que la conception et l’adaptation graphique sont respectivement de Joachim Roussel et Eric Montésinos.


Résumé du tome 1

Dans Undead Unluck, il existe des annulateurs dont le pouvoir est d’annuler l’une des règles régissant le monde. Les deux protagonistes de l’histoire sont Andy l’Undead et Fûko l’Unluck. Andy annule la mort. Il est donc immortel. En cas de blessure, il se régénère. Il utilise ainsi son propre corps comme arme en propulsant ses doigts par exemple. De son côté, Fûko annule la chance des personnes qui l’ont touché. L’ampleur du malheur qui va s’abattre dépend, entre autres, de la durée de l’exposition de la victime sur sa peau. L’improbable duo se retrouve traqué par un organisme d’annulateurs appelé l’Union. La seule solution est de les rejoindre en y faisant sa place!


Analyse critique

Le début de cette série a été pour moi en dents de scie. Le tome 1, en particulier, n’est pas très impressionnant et affecte négativement la notoriété de ce manga. L’introduction d’Undead Unluck est gâchée par un nombre presque incalculable de scènes malaisantes d’attouchements sans consentement sur Fûko. La pauvre est victime de tripotage par Andy et de fan service à répétition. Je remarque tout de même un potentiel intéressant dans ce tome. Le mangaka y pose les bases de son univers qui se développera forcément davantage dans les tomes suivants. Le scénario n’est pas très accorcheur pour le moment, mais le système de pouvoirs est intéressant.

On prend un véritable plaisir à découvrir les pouvoirs des différents annulateurs et voir comment les protagonistes vont tenter d’en contourner les règles pour remporter le combat. Le personnage de l’Undead est particulièrement loufoque et exploite pleinement son pouvoir. Par exemple, il s’utilise lui-même comme fourreau pour son katana indestructible. Pour ce qui est des dessins, ils sont généralement très corrects. Dès le premier tome, il y a quelques planches qui ressortent du lot lors des démonstrations de puissance. Les combats sont tout particulièrement des moments forts du manga. Totsuka Yoshifumi donne beaucoup de dynamisme dans ces séquences, mais il faut dire que certaines cases manquent un peu de clarté.

Malgré un premier tome décevant, je vous invite à donner une chance à Undead Unluck. C’est un manga avec un système de pouvoirs original et qui démontre un certain potentiel pour la suite.


Note : 3.5/10


Présentation du personnage Andy

Vous avez apprécié cet article? Vous pouvez faire un don pour m’encourager. Merci!

Une réponse à « Critique : Undead Unluck [1] »

  1. […] heureusement, la relation plus que malsaine entre les deux personnages qui gâchait la lecture du tome 1 semble progressivement s’atténuer. La problématique n’est pas encore complètement […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer