Critique : Undead Unluck [7]

Informations

Le manga d’action fantastique et de comédie Undead Unluck de Yoshifumi Tozuka est prépublié depuis janvier 2020 dans le Weekly Shōnen Jump. La version française est éditée par Kana et le septième tome est paru en septembre 2022.


Résumé du tome 7

Juis ne perd pas espoir et tente de convaincre Billy de revenir au sein de l’Union. Malgré les explications de son ancienne cheffe pour justifier d’avoir garder des secrets, le patron de l’Under n’adhère pas. Cela se solde non seulement par un échec, mais un affrontement. Il ne s’agit pas d’un simple duel, puisque chaque côté est accompagné d’un UMA de 2e phase. À mi-tome c’est l’arc Summer qui s’entame. Andy et Fûko vont rejoindre Shen et faire face à un membre de l’Under qui est expert en arts martiaux.


Analyse critique

Bien que le combat de Juis contre Billy est une occasion d’avoir quelques explications sur les agissements d’Unjustice, cela m’apparaît avant tout comme un aperçue de l’ampleur de ce qui est à venir lorsque l’Union viendra pour l’UMA Winter. Billy en profite pour mettre en garde ses anciens camarades par le biais de Juis. Si l’Union n’est pas prêt à négocier pour lui remettre l’Ark, ça risque de saigner. À mon avis, cette tentative d’intimidation va plutôt faire monter la tension entre les deux organisations d’un cran.

Enfin, c’est le tour de Shen d’avoir droit à un background. C’est en résumé l’histoire d’un pauvre petit garçon avec un talent inné pour la bagarre qui devient, avec l’entraînement d’un maître, l’un des plus forts du monde. Un évènement tragique lui fera alors perdre un être cher. Ça vous dit peut-être quelque chose? Il faut dire que le concept ne brille pas pour son originalité. J’aurais aimé que le tout soit plus approfondie pour ce personnage assez récurrent dans la série. C’est tout de même une recette efficace qui met bien la table pour l’action du reste du tome. C’est donc assurément une bonne chose que Tozuka prend son temps pour dévoiler quelques éléments ici et là sur le passé d’Andy. Le mangaka n’a définitivement pas le droit à l’erreur pour celui-là.

Fang, en plus d’être en parfaite maîtrise de ses techniques de combat, utilise des artefacts. Ce n’est pas la première fois que l’on croise ses objets particuliers dans Undead Unluck et je voulais souligner que c’est un élément important du manga. Ils apportent parfois une dimension s’approchant de la science-fiction au récit (ex. : Ark, artefact de la manipulation du temps). Par contre, ici on touche plutôt au domaine du surnaturel avec des revenants. Comme vous le savez, le système de pouvoirs avec l’annulation de règles est le gros point fort du récit, mais les artefacts sont un autre aspect intéressant qui prend de plus en plus d’importance.


Note : 7.5/10


Présentation japonaise d’Andy et Fûko

Vous avez apprécié cet article? Vous pouvez faire un don pour m’encourager. Merci!

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer