Critique : Undead Unluck [8]

Informations

Le manga d’action fantastique et de comédie Undead Unluck de Yoshifumi Tozuka est prépublié depuis janvier 2020 dans le Weekly Shōnen Jump. La version française est éditée par Kana et le huitième tome est paru en novembre 2022.


Résumé du tome 8

Le combat contre Fang se poursuit pour la première moitié du tome. Qu’est-ce qui va l’emporter entre la puissance individuelle et le travail d’équipe? Toute une stratégie de collaboration sera d’ailleurs nécessaire pour que nos héros puissent avoir une chance face à l’UMA Summer. Fûko se retrouve ensuite plus ou moins malgré elle au centre des négociations entre l’Under et l’Union. Billy et sa bande sont particulièrement intéressés par son pouvoir.


Analyse critique

Le combat contre Fang, il ne s’étirerait pas un peu pour un adversaire qui mise presque seulement sur son art martial? Pas nécessairement! D’abord, il faut dire que cette partie est entrecoupée par des flashbacks. Ensuite, il comporte des rebondissements qui rendent la lecture intense et prenante.

La backstory de Shen est explorée encore un peu plus dans ce tome au travers le combat contre Fang et certains éléments ajoutés me font apprécié davantage le personnage. Tozuka nous rappelle ainsi que l’origin story d’un héros n’a pas toujours besoin d’être complexe pour être efficace et touchante. Dans le tome précédent, j’étais resté sur ma faim considérant l’importance de Shen dans le récit. Maintenant, avec la touche un peu plus émouvante, je dois bien admettre que je suis satisfait sur cet aspect.

Ce tome marque aussi la fin de l’arc Summer. Cet UMA étant sensé être le plus puissant parmi les 4 UMA saisonniers, le lecteur est en droit de s’attendre à un combat plutôt épique. Même si des membres de l’Union se sont ajoutés pour l’affrontement, la victoire m’a semblée un brin facile. C’était un peu trop expéditif à mon goût. Malgré tout, on constate le potentiel de la force de frappe de l’organisation quand elle se rassemble. J’apprécie particulièrement quand la stratégie d’Andy est d’utiliser différents pouvoirs des annulateurs d’une façon complémentaire.

Dans un tout autre ordre d’idée, Yoshifumi Tozuka nous partage dans la jaquette de ce volume ceci : « Comme je ne sors plus depuis le début de la publication de ce manga, je ne ressens plus les changements de saisons ». Il s’agit d’un bien triste rappel des conditions de travail difficiles du métier de mangaka au Japon.


Note : 8/10


Vous avez apprécié cet article? Vous pouvez faire un don pour m’encourager. Merci!

Premier ending de l’anime

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer