Critique : Dandadan [1]

Informations

Dandadan est un manga classé shonen d’action et de comédie qui mélange la science-fiction et le paranormal. C’est scénarisé et dessiné par Yukinobu Tatsu qui est un ancien assistant de Tatsuki Fujimoto (Fire PunchChainsaw Man). Le mangaka a aussi assisté Yuuji Kaku pour Hell’s Paradise. Dandadan est prépublié depuis avril 2021 dans le Shonen jump +. La version française est éditée par Crunchyroll et traduite par Sylvain Chollet (One Piece, Devil Devil).


Résumé du tome 1

Ken Takakura est un jeune sans ami qui adore tout ce qui touche les extraterrestres et les théories du complot. D’un autre côté, Momo Ayase est plus populaire et elle croit en l’existence des esprits. Ça lui vient des enseignements de sa grand-mère médium. Ils vont se challenger l’un l’autre sur leurs croyances respectives. Ils avaient raison tous les deux en fait! Ken, surnommé Okarun, se retrouve maudit par l’esprit d’une vieille mamie un peu surexcitée et Ayase se fait kidnapper par des aliens en quête d’un moyen de reproduction. Comment vaincre la malédiction qui affecte Okarun? Est-ce que les aliens vont les laisser tranquille? Pour le savoir, lisez Dandadan!


Analyse critique

Vous l’aurez sans doute compris en lisant mon résumé, mais Dandadan est plutôt déjanté comme manga! Il faut l’avouer, c’est aussi dans l’air du temps. Il y a présentement une recrudescence des thématiques de la science-fiction dans les manga, mais associer ça avec les fantômes et les esprits est très original! C’est aussi une lecture franchement drôle. La mémé turbo qui veut pomper le dard d’Okarun, les aliens bien chelou avec leur histoire de banane, les diverses situations comiques entre les deux protagonistes… Après ce premier tome, il faut dire qu’il est dificile de savoir où le mangaka veut nous amener avec ce récit. L’absence d’un fil rouge traditionnel peut désorienter le lecteur.

Dandadan est un manga qui ne se prend bien souvent pas au sérieux, mais dont la qualité est au rendez-vous. En fait, le premier tome met la barre vraiment haute pour ce qui est de la qualité des dessins! Yukinobu Tatsu nous fait plaisir avec des pleines pages détaillées et surprenantes. Les scènes d’action sont fluides et dynamiques. Tout se lit vraiment bien. Dommage par contre de glisser du fan service non nécessaire dans certaines cases avec un point de vue donnant sur la culotte de Momo. En bref, le scénario de ce manga est éclaté, mais terriblement accrocheur. Dandadan mérite décidément toute la hype qui l’entoure.


Note : 8.5/10


 Il y a une très grande part de moi dans ce manga.  Je pense qu’il y a énormément de souvenirs de mon enfance et même d’œuvres que j’ai ingurgitées plus jeune.

Yukinobu Tatsu
Bande-annonce du manga Dandadan

Vous avez apprécié cet article? Vous pouvez faire un don pour m’encourager. Merci!

Une réponse à « Critique : Dandadan [1] »

  1. […] Ludmann (Golden Kamui, Les Liens du sang) et le lettrage est une réalisation d’Hinoko (Dandadan, Black […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer